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CCUNESCO releases new report highlighting gaps in Black representation in the k-12 curricula across Canada

The report highlights the need to improve Black history education across Canada

On August 31st, the International Day for People of African Descent, a new report that scans curricula across the country reveals substantial inconsistencies in Canadian Black history content. This inconsistency can even be apparent in classrooms within the same school.

Some key findings from this report include:

While some Black historical figures are included in curricula in parts of the country, not a single African Canadian is included in every provincial or territorial curriculum. For example, Viola Desmond might be mentioned in the curriculum of select provinces but might not be included in the curriculum of others.

Black American history and references to American civil rights activists can be found more readily in the Canadian curriculum than information about Black Canadian history.

Many Canadian students can complete their K-12 education without learning that slavery existed in Canada. Many also won’t be able to identify the names of notable Black Canadians who have made significant contributions to our collective history.

“When we took a look at curricular documents across Canada, we found that the rich history of Black people in Canada is not explored. Where Black people are included in the curriculum, individuals are peppered throughout without any understanding of the larger history of Black people in this country and their contributions to building and shaping Canada. This paints an incomplete picture of Canadian history.”

Black Canadians and Public Education: A scan of elementary and secondary social studies curricula, written by the Turner Consulting Group and commissioned by CCUNESCO, identified gaps and revealed opportunities for education ministries, school boards and school districts to develop a more fulsome and reflective curriculum that will positively benefit all students.

“Education plays a central role in raising awareness and nurturing the sense of belonging in a society. Therefore, the question for educators is to know which kind of society they would like to take their inspiration from in order to create a society that is coherent, kind, and equitable, a society in which each individual is treated with respect, regardless of their identity, or whether they would rather keep us in a society based on inequalities and essentially fostering divisiveness."

Le CCUNESCO publie un nouveau rapport qui met en évidence les lacunes dans la représentation des Noirs au sein des programmes d’études de la maternelle à la 12e année au Canada.

Ce rapport souligne la nécessité d’améliorer l’enseignement de l’histoire des Noirs au Canada.

Ce 31 août, dans le cadre de la Journée internationale des personnes d’ascendance africaine, un nouveau rapport d’analyse des programmes d’études canadiens révèle d’importantes disparités dans le contenu de l’enseignement de l’histoire des Noirs du Canada. Ces disparités peuvent parfois être constatées au sein des classes d’une même école.

Parmi les grandes constatations présentées dans le rapport, on peut citer les conclusions suivantes :

Alors que certaines personnalités historiques noires figurent dans les programmes d’études de certaines régions du pays, pas un seul Canadien noir n’est inclus dans l’ensemble des programmes scolaires provinciaux ou territoriaux. Par exemple, Viola Desmond peut être mentionnée dans le programme d’études de certaines provinces, sans toutefois figurer dans celui d’autres provinces.

Dans les programmes d’études canadiens, il est plus facile de trouver les événements marquant l’histoire des Noirs américains, ainsi que des références aux militants américains pour les droits civiques, que les informations sur l’histoire des Noirs canadiens.

De nombreux élèves canadiens peuvent effectuer l’ensemble de leur scolarité, et ce, jusqu’à la 12e année, sans jamais avoir appris que l’esclavage a existé au Canada. Nombreux seront également ceux qui ne pourront reconnaitre les noms des personnalités noires canadiennes ayant contribué de manière significative à notre histoire collective.

« Lorsque nous avons examiné les documents relatifs aux programmes d’études au Canada, nous avons découvert que la riche histoire des Noirs au Canada n’est pas prise en considération. Lorsque les Noirs sont inclus dans un programme d’études, des personnalités sont disséminées sans tenir compte de l’ensemble de l’histoire des Noirs au Canada ni de leur contribution à la construction comme au façonnement du pays. Cette approche dresse donc un portrait incomplet de l’histoire du Canada. »

Le rapport Les communautés noires et l’éducation publique au Canada : analyse des programmes primaires et secondaires en sciences sociales, rédigé par le cabinet Turner Consulting Group et mandaté par le CCUNESCO, a révélé les lacunes actuelles et a souligné la nécessité pour les ministères de l’Éducation, les conseils scolaires ainsi que les districts scolaires d’élaborer un programme d’études plus complet et plus représentatif qui bénéficiera à l’ensemble des élèves.

« Éducation joue un rôle central pour une prise de conscience, une identification à un projet de société. Donc maintenant, la question pour les éducateurs, c'est de savoir de quelle société veulent s'ils veulent tirer une société et qui soit cohérent, qui soit bienveillant, qui soit équitable, où chaque individu est traité avec respect, peu importe son identité, quelle qu'elle soit, ou préfère t il nous maintenir dans une société qui, elle, bien mise plutôt sur les inégalités et contribue essentiellement à diviser.»

Le texte intégral du rapport est disponible à l’adresse suivante : fr.ccunesco.ca/ressources

Media coverage/Couverture journalistique

Toronto Star

Growing up, Tana Turner never learned about Black Canadians in school. Her research shows not much is different for students now. Here’s what she says needs to change.

Radio-Canada (Web)

Une étude de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) conclut que les programmes scolaires provinciaux et territoriaux pourraient offrir une représentation « plus complète et plus significative » des personnes noires. Le rapport indique aussi que l’enseignement de leur histoire n’est pas obligatoire et qu’il devrait être prescriptif.

Radio-Canada (Audio)

Il n’y aurait pas assez de présence de Canadiens noirs dans les programmes scolaires au Canada. C’est le constat d’un nouveau rapport publié par la Commission canadienne pour l’UNESCO. En entrevue, le secrétaire général de l’organisme, Yves-Gérard Méhou-Loko rappelle l’importance de reconnaître le legs de l’histoire des personnes noires au pays.

Radio-Canada (Web)

Journée de prévention des surdoses et un manque de représentation des personnes noires dans l’enseignement à l’histoire du Canada, selon la CCUNESCO.

CHUO 89.1 FM

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